Quels sont les différents acteurs et leurs rôles dans l’achat d’un bien neuf ?

Au cours des différentes phases de votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf, plusieurs acteurs entrent en jeu :

Le promoteur : votre premier interlocuteur

Il est votre interlocuteur numéro 1 pour votre projet, spécialiste de la question sur l’achat d’immobilier neuf. Il a un contact privilégié avec vous tout au long du projet. C’est avec lui que vous signez l’avant-contrat, qui vous engage dans le projet d’achat. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête, à propos du logement lui-même, mais aussi concernant les différentes étapes, et démarches associées à l’achat.

Le notaire : la phase d’optimisation de l’achat selon la situation familiale.

La loi impose l’intervention d’un notaire dans l’achat d’un bien immobilier au moment de la signature du contrat définitif de vente. Il est en charge de recueillir les actes, et de procéder à l’authentification et la conservation de ceux-ci. Il peut également avoir un rôle de conseiller pour les acquéreurs, et plus précisément sur la question des différentes voies  d’accession à la propriété en couple, ou sur les différentes possibilités de conciliation entre couple et patrimoine en cas de successions, de divorce ou d’union.

Le banquier : la vérification des capacités et la négociation des meilleures conditions.

Il est important de prendre rendez-vous avec votre banquier le plus tôt possible pour votre projet d’achat. De ce fait, vous pourrez avoir une vision plus précise du montant global qui pourra vous être accordé et pour combien d’année de remboursement

Services fiscaux : renseignements sur les taxes et les exonérations

Il est intéressant de réaliser des études fiscales évaluatives auprès des impôts afin d’optimiser le budget de votre projet d’investissement. Par exemple, ces études peuvent vous apporter des informations concernant certaines zones où la TVA est réduite. Ces évaluations fiscales définissent également le montant de la Taxe Locale d’Equipement afin de pouvoir prédire plus précisément les charges à inclure dans votre budget. De même, la taxe foncière sera exonérée en général pour les deux premières années. Il existe également des avantages fiscaux liés à la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard, veillez donc à vous renseigner.

Pierre Promotion vous accompagne dans votre projet !

Contactez-nous dès à présent au 02 99 79 72 11.