Toute l'actualité
22 février 2023

Investir dans l’immobilier locatif : un placement sécurisé qui peut rapporter gros

Image d'en-tête

Vous songez à investir votre argent ? Pourquoi ne pas choisir de réaliser un placement immobilier ? En effectuant un investissement immobilier locatif, vous optimisez vos chances de réaliser un placement sécurisé et rentable. En outre, si vous optez pour un achat locatif dans l’immobilier neuf, vous vous offrez la possibilité de bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce à différents dispositifs qui vous permettent de réduire votre niveau d’impôt. Vous souhaitez acheter un appartement pour le louer ? Pierre Promotion, promoteur immobilier en Bretagne, accompagne les personnes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier et les investisseurs confirmés en leur proposant de belles opportunités d’achats d’appartements neufs et de maisons individuelles neuves à Rennes, Lorient, Nantes, Saint-Malo…


Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Un marché immobilier toujours solide en 2022


Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier reste très dynamique en ce début d’année 2022. Si les taux d’intérêt ont augmenté après le premier trimestre 2022, ces derniers restent très bas avec un taux d’intérêt moyen à 1,50 % sur 25 ans. De plus, si les prix du marché immobilier tendent à stagner, voire à baisser depuis le début de l’année 2022, ces derniers devraient remonter vers la fin de l’année, notamment en ce qui concerne les biens :
• Intégrés au sein d’un environnement calme
• Proposant un vaste espace intérieur
• Jouissant d’un extérieur (terrasse, balcon, jardin)
En effet, si la tendance se portait auparavant sur des biens très proches des centres-villes des grandes agglomérations, depuis la crise sanitaire et les différents confinements, les biens plus excentrés et proposant un environnement calme ont désormais le vent en poupe.
Quoi qu’il en soit, en 2022, l’investissement immobilier locatif est toujours l’un des placements financiers les plus sûrs. Il permet de capitaliser sur la valeur refuge de la pierre, tout en acquérant du patrimoine financé par les revenus locatifs. En outre, malgré la légère hausse des taux d’intérêt, il se révèle toujours plus rentable d’emprunter en profitant de l’effet de levier du crédit pour investir dans un bien immobilier que d’épargner.

Pourquoi choisir la Bretagne pour investir dans l’immobilier ?


En France, il existe de nombreux territoires où le marché immobilier est très dynamique, parmi lesquels la Bretagne. Et pour cause, investir en Bretagne permet de miser sur une région disposant d’une économie riche, boostée par des villes attractives, une grande richesse patrimoniale et culturelle, des paysages à couper le souffle… Tous ces atouts font de la Bretagne un territoire qui attire aussi bien les jeunes actifs que les étudiants et les touristes.
En réalisant un investissement locatif à Rennes par exemple, vous misez sur une ville qui ne cesse de monter en puissance et qui figure parmi les villes de France les plus agréables à vivre. Vous vous garantissez ainsi un taux de remplissage important pour votre bien locatif en élargissant au maximum les profils cibles de locataires :


• Les étudiants à proximité des grandes écoles et des universités
• Les jeunes actifs dans les nouveaux quartiers en plein essor
• Une population de travailleurs parisiens qui profite de la LGV qui relie la capitale bretonne à Paris en 1h30


Nonobstant, cette attractivité de Rennes a pour conséquence une accélération de la hausse des prix de l’immobilier. Le ticket d’entrée pour investir à Rennes se révèle ainsi assez élevé. Si bien que pour les investisseurs disposant d’un budget plus restreint, il peut se révéler préférable de miser sur d’autres villes bretonnes très dynamiques où les prix restent moins importants à l’image de Lorient et Brest.
Quelle que soit la ville ciblée, Pierre Promotion vous aide à réussir votre investissement immobilier neuf en Bretagne.

Autant de raisons d’investir que de profils d’investisseurs


Il existe autant de raisons d’investir dans l’immobilier locatif que de profils d’investisseurs. Qu’il s’agisse d’un premier investissement immobilier ou du quatrième, chaque individu peut trouver des raisons différentes pour motiver sa décision de réaliser un placement immobilier locatif.

Placer son argent


Vous bénéficiez d’économies qui dorment à la banque ? Sachez qu’investir dans l’immobilier locatif se révèle être une solution de placement financier bien plus rentable que d’épargner et beaucoup plus sûr que les investissements boursiers. Et pour cause, faire un investissement immobilier locatif vous permet d’acquérir un patrimoine financé par des revenus locatifs. À noter que le financement du bien ira d’autant plus vite à mesure que vous choisissez un appartement ou une maison vous faisant profiter d’un fort rendement locatif.

Obtenir des revenus complémentaires


Une fois que le bien locatif a été totalement amorti, c’est-à-dire que la totalité des revenus locatifs perçus dépasse le montant de l’investissement, vous bénéficiez d’une nouvelle source de revenus. Ces ressources complémentaires peuvent vous être utiles pour préparer un départ à la retraire qui induit généralement une perte de revenu de 25 %.

Protéger sa famille


L’investissement locatif est aussi une solution propice pour mettre votre famille à l’abri des soucis financiers. Vous disposerez ainsi d’un patrimoine à léguer à vos enfants pour les aider à démarrer dans la vie active.
Bon à savoir : en cas de décès soudain, l’achat d’un bien locatif financé par un emprunt serait automatiquement pris en charge par l’assurance du crédit. Vos ayants droit bénéficieraient ainsi du patrimoine sans avoir besoin de continuer à rembourser votre crédit.

Réduire son niveau d’impôt


Enfin, pour un investissement immobilier locatif, la défiscalisation est possible, notamment en ce qui concerne l’achat d’un bien neuf. En effet, différents dispositifs ont été mis en place par l’État pour inciter les Français à investir dans l’immobilier neuf afin de dynamiser le parc locatif, notamment au sein des zones où le marché est tendu. En contrepartie, ces dispositifs proposent aux investisseurs différents avantages comme des réductions d’impôts.

Comment réduire son niveau d’impôt grâce à l’investissement locatif ?

Le dispositif loi Pinel


Parmi les différents dispositifs qui permettent de réduire son niveau d’impôt grâce à l’investissement locatif, on retrouve la loi Pinel. Le dispositif loi Pinel a été mis en place le 1er septembre 2014 afin d’encourager le développement du parc de logements dans les zones où le marché immobilier est tendu. Pour ce faire, le dispositif loi Pinel permet aux investisseurs de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant de l’investissement, étalée sur une durée maximale de 12 ans. En contrepartie, les investisseurs doivent réaliser l’achat d’un appartement locatif dans une zone tendue et respecter un prix plafond pour fixer le loyer. L’éligibilité à la loi Pinel est donc soumise à de nombreux critères.

Acheter un bien immobilier neuf


Tout d’abord, la loi Pinel est conditionnée à l’achat d’un bien immobilier neuf. Sont donc éligibles :


• Les logements neufs
• Les logements sur plans (Vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA)
• Les logements que vous faites construire


Bon à savoir : l’achat d’un logement ancien à rénover, la réhabilitation d’un bien et la transformation d’un local en logement sont aussi éligibles à la loi Pinel. Pour le cas d’une rénovation, il faut que les travaux représentent au moins 25 % du coût total de l’opération.

Acheter un bien collectif


Depuis le premier 1er janvier 2021, la loi Pinel ne peut concerner que l’achat d’un appartement situé dans un immeuble collectif. Ainsi, depuis cette date il n’est plus possible d’investir dans une maison individuelle tout en profitant de la réduction d’impôt.

Investir dans une zone géographique où le marché immobilier est tendu

Pour être éligible à la loi Pinel, l’investissement locatif doit être réalisé au sein d’une zone géographique où le marché immobilier est tendu. Le logement doit donc se situer :


• En zone A, c’est-à-dire dans les plus grandes villes de France, hormis Paris (Lyon, Marseille, Nice, Montpelier, Lille…), mais aussi dans la petite couronne parisienne
• En zone A bis, c’est-à-dire, Paris et sa proche périphérie
• En zone B1, c’est-à-dire dans les grandes agglomérations françaises de plus de 250 000 habitants

Louer à des foyers ne dépassant pas un certain niveau de ressources


L’objectif de la loi Pinel est de faciliter l’accès au logement à des familles disposant d’un revenu modeste. Ainsi, pour être éligible à la loi Pinel, le logement doit héberger une famille dont les ressources ne dépassent pas un certain niveau. Ce niveau de ressources évolue en fonction de la zone où se situe le logement et du nombre de personnes qui constituent le foyer.

Respecter un prix plafond pour les loyers

Dans la continuité de la condition précédemment citée, le propriétaire doit s’engager à respecter un certain prix plafond mensuel pour les loyers. Le prix maximal des loyers évolue en fonction de la taille du logement en mètre carré et de sa zone.

Une réduction d’impôt plafonnée

Si toutes ces conditions sont remplies, il est possible de prétendre à la réduction d’impôt prévue par la loi Pinel. Nonobstant, cette dernière reste plafonnée à 300 000 € investis par personne par an, dans une limite de prix au mètre carré fixée à 5 500 €.

Quelle réduction d’impôt avec Pinel ?

Deux formules sont prévues pour bénéficier du dispositif loi Pinel :


• La première vous engage à louer le logement tout en respectant ces conditions durant six ans. Elle vous fait profiter d’une réduction d’impôt de 12 % du montant de l’opération financière, repartie par tanches de 2 % par an. Cette première formule peut être prolongée une première fois durant trois ans pour récupérer une réduction d’impôt supplémentaire de 6 %, puis une deuxième fois pendant trois ans pour bénéficier à nouveau de 3 %.
• L’autre formule vous engage durant neuf ans et vous fait profiter d’une réduction d’impôt de 18 % du prix du logement, repartie par tanches de 2 % par an. Elle peut être prolongée une fois durant trois ans pour bénéficier d’une nouvelle réduction de 3 %.
Si ces deux formules vont à leur terme, elles permettent à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 % du prix du logement, étalée sur 12 ans.

Le statut de Loueur de meublé professionnel et non professionnel (LMP/LMNP)

Si vous investissez dans un bien locatif, vous pouvez aussi bénéficier du statut de Loueur de meublé professionnel ou non professionnel (LMP/LMNP). Pour obtenir l’un de ces statuts, il est nécessaire d’investir dans un bien immobilier mis en location meublé et au titre de résidence principale.

Le statut LMNP

Un investisseur qui ne dégage pas plus de 23 000 € par an de revenus fonciers par membre du foyer fiscal et dont les revenus locatifs ne dépassent pas 50 % des ressources globales de son foyer fiscal peut bénéficier du statut LMNP. Il peut ainsi choisir entre deux régimes d’imposition :
• Le micro-BIC qui lui fait profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur ses revenus locatifs, dans la limite que ses revenus annuels n’excèdent pas 72 600 € pour une location meublée classique ou 176 200 € pour les locations meublées de tourisme ou de chambres d’hôtes
• Le régime réel qui lui permet de déduire de ses revenus de nombreuses charges (les intérêts d’emprunt, les impôts locaux, les frais de notaire…) et de déduire les frais d’amortissement de l’acquisition du bien immobilier et des meubles.

Le statut LMP

Les investisseurs qui dépassent le niveau de revenus fonciers fixé par le statut LMNP sont soumis au statut LMP. Tout comme le statut LMNP au régime réel, le statut LMP permet de déduire ses charges, d’amortir son investissement, mais aussi de déduire les déficits fonciers et de bénéficier d’une exonération totale ou partielle d’impôt sur la plus-value à la revente.

Le dispositif Censi-Bouvard

Enfin pour l’achat d’un bien immobilier neuf mis en location, il est possible de profiter du dispositif Censi-Bouvard. Il permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’opération immobilière ainsi que de récupérer la TVA, soit 20 % du prix du bien. Pour être éligible au dispositif Censi-Bouvard, l’achat immobilier doit être effectué au sein d’une résidence services (résidence senior, d’affaires, étudiante…) et mis en location pendant une durée minimale de neuf ans. À noter que le dispositif Censi-Bouvard est plafonné à 300 000 € HT.

Quel que soit votre profil d’investisseur, il existe une solution d’investissement locatif qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi les conseillers Pierre Promotion sont à votre disposition pour vous aider à développer la meilleure stratégie d’investissement immobilier. Ils vous orienteront ensuite vers le type de bien le plus adapté pour atteindre vos objectifs parmi de nombreux programmes neufs d’exception en Bretagne.

Plus d'articles dans cette catégorie

20 juillet 2023

Pourquoi acheter à Carnac ?

14 juillet 2023

Quels sont les quartiers les plus agréables pour habiter à Saint-Malo ?

22 juin 2023

Pourquoi acheter à Larmor-Plage ?