Toute l'actualité
12 septembre 2022

Immobilier 2022 : toutes les réformes du logement à la loupe

Image d'en-tête

Avez-vous le projet d’investir en Bretagne dans un logement neuf ? Sachez que de nouvelles réformes sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Pierre Promotion vous en dit davantage.

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, la demande de permis de construire se fera désormais en ligne. De même, la dématérialisation des déclarations foncières et fiscales se poursuit avec les récentes lois de l’immobilier. Vos démarches se feront dorénavant sur un espace numérique dédié.

Maintenant, faisons le point sur les obligations fiscales. Si une hausse de la taxe foncière est à prévoir, 80 % de la population reste exonérée de la taxe d’habitation. En 2022, elle connaîtra une baisse significative de 65 % pour les ménages les plus aisés. Cependant, il faudra attendre 2023 pour sa suppression définitive.

Si vous souhaitez accéder à la propriété, sachez que l’accès au crédit immobilier en 2022 impose de nouvelles contraintes pour les ménages :

  • Consacrer 35 % maximum de ses revenus au remboursement d’un crédit ;
  • Prévoir une durée maximale d’endettement de 27 ans.

Votre projet d’investir en Bretagne dans l’immobilier neuf se concrétise ? Sachez que les logements sont soumis à de nouvelles normes environnementales, afin de limiter l’impact carbone.

Depuis le 1er juin 2022, la loi sur la libéralisation de l’assurance emprunteur est entrée en vigueur. Chacun a désormais la possibilité d’opter pour la « résiliation infra-annuelle » auprès de sa banque.

Afin de faire face à la flambée des prix de l’immobilier, la loi Cosse évolue avec le dispositif Loc'Avantages (anciennement « Louer abordable »). Son objectif est d’inciter les propriétaires à maintenir les loyers sous les prix du marché, en échange de réductions d’impôt.

Enfin, l’immobilier en 2022 sera marqué par une évolution du statut des bailleurs. Si ceux-ci déclarent 23 000 € de recettes annuelles, ils ont la possibilité d’accéder au statut de Loueur en meublé professionnel (LMP) et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez les experts Pierre Promotion.

Plus d'articles dans cette catégorie

3 octobre 2022

Investissement : découvrir le programme Nuances à Nantes

26 septembre 2022

Janvier 2022 : quelle nouveauté pour la réglementation environnementale RE2020 ?

19 septembre 2022

Quelles sont les conséquences de la loi 3DS ?