Toute l'actualité
26 septembre 2022

Janvier 2022 : quelle nouveauté pour la réglementation environnementale RE2020 ?

Image d'en-tête

Connaissez-vous la nouvelle réglementation RE 2022 ? Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de répondre aux nouveaux objectifs de l’accord de Paris.

Bénéfique pour notre environnement et pour le portefeuille des futurs investisseurs, cette réglementation environnementale permet de nombreux avantages. En détail, elle concerne tous les logements collectifs et maisons individuelles françaises.

Chez Pierre Promotion, promoteur d’immobilier neuf, nous vous apportons toutes les clés pour investir en Bretagne sereinement. Découvrez nos programmes et rencontrez nos experts pour obtenir des conseils et visions du marché actuel.

RE 2020 : application en 2022 pour des bâtiments durables

Véritable bouleversement positif pour la filière, la réglementation RE 2020 a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux bâtiments.

Plus précisément, elle permettra de nombreuses améliorations et avantages. Le but ?

  • Développer les modes de construction peu émissifs
  • Consommer moins d’énergie et accroître l’utilisation des énergies décarbonées
  • Garantir de meilleures performances en termes d’isolation, et notamment garantir la fraîcheur intérieure durant les périodes caniculaires

De ce fait, les investisseurs pourront bénéficier d’économies importantes sur le long terme. En effet, cette nouvelle typologie de construction devra respecter la norme RE 2020 qui incite à limiter le recours au chauffage et l’usage de la climatisation, optimiser les éclairages, la ventilation et l’utilisation de l’eau chaude sanitaire.

Comment ? Grâce à de nouveaux matériaux, innovants et particulièrement isolants : bois, terre crue… En plus, les nouveaux bâtiments devront être capables de produire leur propre énergie renouvelable grâce à différents procédés, notamment la pose de panneaux solaires au sein des différents programmes, mais également :

  • Des éclairages LED
  • Des éoliennes domestiques
  • Des poêles à bois ou à granulés
  • De l’électroménager basse consommation
  • De la géothermie

C’est le concept BEPOS inscrit dans cette nouvelle réglementation qui ouvre, de fait, de nouveaux horizons. Une nouvelle époque qui signe la fin du gaz et le développement des énergies renouvelables.

Plus d'articles dans cette catégorie

19 septembre 2022

Quelles sont les conséquences de la loi 3DS ?

12 septembre 2022

Immobilier 2022 : toutes les réformes du logement à la loupe

19 juillet 2022

Loi Pinel : Ce dispositif est-il fait pour vous ?