Toute l'actualité
5 juillet 2023

La rénovation énergétique : le principal enjeu de l’immobilier en 2023

Image d'en-tête

Dans le secteur de l’immobilier, de nombreux enjeux pèsent sur le marché en 2023. La rénovation énergétique en fait partie. Si vous désirez acheter, vendre ou louer un bien immobilier, sachez que les considérations d’ordre énergétique sont plus que jamais au cœur des réflexions et des opérations immobilières. Focus avec Pierre Promotion !

Immobilier 2023 : quelles sont les nouvelles exigences en matière énergétique?

En 2023, les enjeux en matière d’immobilier sont nombreux pour les acquéreurs. Que vous souhaitiez investir ou acheter votre résidence principale, vous devez être au fait des sujets qui ont leur importance pour la réussite de votre projet immobilier. À côté de la question du pouvoir d’achat et de la hausse des taux d’intérêt, la rénovation énergétique est au centre des préoccupations.

Alors que les pouvoirs publics se montraient jusqu’à présent informatifs et incitatifs en matière de travaux de rénovation énergétique, il est désormais question de passer à la contrainte et à la sanction. Depuis le 1er janvier 2023, plusieurs dizaines de milliers de logements, considérés comme des « passoires thermiques », sont interdits à la location. Ces restrictions concernent les logements les plus énergivores, classés en catégorie G sur le DPE ou qui consomment plus de 450 kWh/m² par an.

Un audit énergétique est par ailleurs obligatoire depuis le mois d’avril 2023 avant une vente, que vous soyez propriétaire d’un immeuble entier ou d’une maison individuelle, classés en catégories F ou G.

Performances énergétiques : pourquoi faire le choix de l’immobilier neuf ?

Si ces évolutions réglementaires et ces nouvelles contraintes vous font craindre de nombreux investissements de rénovation énergétique pour l’avenir, le plus sûr est d’investir dans l’immobilier neuf.

Les logements neufs sont en effet conçus dans le respect des dernières réglementations en matière énergétique. Vous investissez ainsi dans des biens qui limiteront vos dépenses d’énergie et qui ne nécessiteront pas de travaux de rénovation dans les années à venir.

Investir dans l’immobilier neuf est aussi intéressant sur le plan de la fiscalité, ainsi que du développement de l’offre immobilière en France.

Découvrez nos programmes neufs pour investir dans l’immobilier en 2023 !

Plus d'articles dans cette catégorie

29 novembre 2023

Vivre à Lorient : les avantages

16 novembre 2023

Fiscalité immobilière : ce qui change pour les propriétaires en 2023

30 octobre 2023

Immobilier : les raisons d’acheter du neuf