Toute l'actualité
18 octobre 2023

Promotion immobilière : intégrer les nouvelles normes environnementales dans les projets de construction

Image d'en-tête

Entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2022, la RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale pour la filière de la construction. La RE 2020 fait partie des normes environnementales qui font suite à Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015. Elle fixe notamment les orientations pour réduire l’empreinte carbone de la filière.

En effet, le secteur du bâtiment représente en France 44 % de la consommation d’énergie et émet près de 25 % du CO². La préservation de l’environnement est donc devenue un enjeu majeur du secteur de la construction.

Pierre Promotion, promoteur immobilier en Bretagne et Pays de la Loire, démontre comment adapter les projets de programmes neufs aux nouvelles normes environnementales de l’immobilier.

Lutter contre l’artificialisation des sols

La loi Climat et Résilience prévoit Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols d'ici à 2050. Pour limiter la bétonisation des terrains naturels ou agricoles, les promoteurs doivent donc repenser la construction des programmes neufs.

S’adapter consiste alors à engager des travaux de construction sur l’existant : des friches, des bâtiments anciens, des centres commerciaux ou des bureaux désaffectés, etc., ce qui évite de réaliser une nouvelle construction sur un terrain naturel.

La verticalité des logements est aussi une option intéressante pour préserver l’environnement. D’autant que la majorité des immeubles neufs possèdent désormais des espaces extérieurs communs, ainsi que des balcons ou terrasses pour chaque appartement.

Limiter l’impact environnemental des chantiers de construction

Un projet immobilier neuf engendre forcément une pollution. Or, pour limiter l’impact environnemental d’un chantier de construction, de nombreuses solutions existent.

Bon nombre de promoteurs immobiliers entreprennent de nouvelles démarches pour limiter l’empreinte carbone de leurs chantiers, ce qui consiste à :

  • Trier les déchets et recycler ;
  • Favoriser une économie circulaire, grâce à l’utilisation des matériaux recyclés ou issus de démolition ;
  • Mettre en place des circuits courts…

Construire des logements plus performants

Pour répondre aux normes environnementales en vigueur, Pierre Promotion construit des logements neufs aux performances énergétiques élevées.

Cela se traduit notamment par une meilleure isolation thermique et phonique des constructions et l’installation d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables.

Plus d'articles dans cette catégorie

29 novembre 2023

Vivre à Lorient : les avantages

16 novembre 2023

Fiscalité immobilière : ce qui change pour les propriétaires en 2023

30 octobre 2023

Immobilier : les raisons d’acheter du neuf