Quels sont les aides pour financer son achat immobilier dans le neuf ?

L’investissement dans l’immobilier neuf permet l’accès à différents dispositifs de financement aux conditions avantageuses.

Le Prêt à taux zéro

Ce type de prêt conventionné permet aux primo-accédants, même ceux avec des revenus modestes ou intermédiaires, de pouvoir aussi accéder à la propriété au titre de résidence principale. Son avantage premier est qu’il est sans intérêt. Il permet également de soutenir l’immobilier neuf en raison de ses performances énergétiques, via des normes exigeantes. Pour plus d’informations sur le prêt à taux zéro et ses conditions, consultez notre article spécialement dédié.

TVA réduite zone ANRU

Un programme situé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) ou à proximité immédiate, peut bénéficier d’une TVA à un taux réduit de 20%, soit 5,5%. Cela constitue une importante économie pour l’acquéreur qui investit dans un bien neuf. Ce type de TVA n’est cependant pas accessible à tous les acquéreurs. Ceux-ci sont soumis à un certain plafond de ressources, qui varie selon la localisation et la composition du foyer. Cette TVA réduite cible en partie les familles aux revenus modestes ou intermédiaires, et exclut les programmes d’immobiliers neufs dépassant un certain plafond. Le bien acheté à ces conditions doit cependant être utilisé comme résidence principale au minimum pendant 15 ans.

Aides locales

Certaines collectivités locales peuvent compléter les dispositifs d’accès à la propriété grâce à des primes d’achat dans l’immobilier neuf. Elles sont totalement libres de les accorder ou non, pour accentuer la mixité sociale dans l’habitat. Pour les revenus modestes, on parle d’accession à la propriété à prix social. Pour les revenus intermédiaires, on parle d’accession à coût maîtrisé. Le montant des primes varie selon les conditions de ressources des bénéficiaires. Cette aide peut-être directe, via un montant touché par l’acquéreur, ou indirecte, en subventionnant le promoteur immobilier pour qu’il pratique des prix au mètre carré inférieur au marché local.

Pour plus d’informations sur les aides mises en place pour financer votre investissement, veuillez consulter le site de L’ANIL.

Pierre Promotion vous accompagne dans votre projet !