Toute l'actualité
27 mai 2021

L’immobilier d’entreprise : une autre façon d’investir

Image d'en-tête

Lorsque l’on pense investissement, l’investissement résidentiel est souvent la première idée qui vient à l’esprit. Pourtant, d’autres investissements permettent de dégager une rentabilité très intéressante. C’est le cas de l’immobilier d’entreprise. Considérés à tort comme réservés à une élite professionnelle, les immeubles et bureaux se révèlent plus fiables et plus intéressants. Et c’est un mode d’investissement qui s’ouvre tout à fait aux particuliers. Alors, comment faire pour investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise : les avantages

Pour faire simple, l’immobilier d’entreprise réunit tout ce qui ne concerne pas l’habitation. Il s’agit donc des bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, commerces, etc. Son fonctionnement est le même que pour l’investissement résidentiel, basé sur l’achat, la vente et la location à une nuance près : il est plus souple et plus rentable.
Ce marché un peu caché représente pourtant près de 50 % des transactions et réunit de nombreux avantages :

  • Une grande diversité de biens immobiliers
  • Un rendement locatif qui varie entre 5 % et 10 % en fonction du territoire et du type de bien contre 3 % en moyenne sur l’investissement locatif à usage d’habitation
  • Une meilleure stabilité des baux avec un taux de vacance plus faible que l’habitation
  • Des conditions assouplies par rapport à l’habitation (bail commercial de 9 ans, doublé de garanties protégeant le propriétaire)
  • Une fiscalité avantageuse et une gestion moins lourde

Le conseil en immobilier d’entreprise : regard d’expert pour un investissement sécure

Investir dans l’immobilier d’entreprise nécessite une connaissance plus pointue que le marché de l’investissement résidentiel. Pourtant il est accessible à tous, même aux particuliers grâce à différents dispositifs et aux conseils des professionnels. Il est tout à fait possible d’investir en direct si vous disposez des fonds nécessaires. Et si ça n’est pas le cas, d’autres moyens existent :

  • La société civile immobilière (SCI) permet de se regrouper à plusieurs sous une même entité
  • La société civile professionnelle immobilière (SCPI)
  • L’organisme de placement collectif immobilier (OPCI)
  • Le crowdfunding immobilier
    Nous avons levé vos doutes et vous êtes tenté par l’investissement en immobilier d’entreprise ? Découvrez tous nos programmes en immobilier d’entreprise pour investir sereinement et être bien accompagné.

Plus d'articles dans cette catégorie

4 août 2023

Tout savoir sur la taxe d’habitation des résidences secondaires

6 juillet 2023

Le LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel

26 septembre 2022

Janvier 2022 : quelle nouveauté pour la réglementation environnementale RE2020 ?