Toute l'actualité
16 novembre 2023

Fiscalité immobilière : ce qui change pour les propriétaires en 2023

Image d'en-tête

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou souhaitez le devenir ? Sachez que l’année 2023 apporte son lot de changements dans le paysage fiscal pour les propriétaires immobiliers en France. La crise du logement étant passée par là, le besoin croissant de logements se fait véritablement ressentir sur le territoire. 

Alors, quelles sont les nouvelles lois fiscales concernant l’immobilier en 2023 ? La Loi Pinel est-elle toujours aussi avantageuse pour les propriétaires bailleurs ? Quelles sont les conséquences de la réforme du logement ?

Pierre Promotion, votre promoteur immobilier en Bretagne et Pays de la Loire, vous donne un aperçu des principales évolutions fiscales qui concernent les propriétaires immobiliers cette année.

Les taxes appliquées aux propriétaires : où en est-on ?

Vous le savez certainement déjà, la bonne nouvelle pour 2023, c’est la suppression définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Néanmoins, si vous possédez un autre bien immobilier, sachez que vous devrez payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

D’ailleurs, cette taxe, ainsi que la taxe foncière subissent une hausse cette année.

De plus, le périmètre géographique qui définit les zones tendues s’est élargi. Conséquence : il y a davantage de propriétaires redevables de la taxe sur les logements vacants (TLV) et de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires.  

Cette mesure a été adoptée pour stimuler le marché locatif et encourager la mise en location de ces logements, plutôt que de les laisser inoccupés. D’autant plus que les propriétaires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Les dispositifs de défiscalisation pour les propriétaires immobiliers

La défiscalisation est toujours bénéfique aux propriétaires immobiliers qui souhaitent mettre leur logement en location en 2023, à condition qu’ils entreprennent la rénovation énergétique de leur habitation. L’objectif du gouvernement étant d’encourager chaque propriétaire immobilier à améliorer les performances énergétiques de son logement.

Sachez donc que pour être éligible à la loi Pinel en 2023, le logement doit répondre à des critères de confort et de situation géographique plus stricts qu’auparavant.

Loc’Avantages est un autre dispositif qui permet aux propriétaires immobiliers de bénéficier de réduction d’impôts. Le critère d’éligibilité principal est la mise en location du bien à un montant inférieur aux loyers du marché local. 

Plus d'articles dans cette catégorie

29 novembre 2023

Vivre à Lorient : les avantages

30 octobre 2023

Immobilier : les raisons d’acheter du neuf 

18 octobre 2023

Promotion immobilière : intégrer les nouvelles normes environnementales dans les projets de construction